Qu’est-ce qu’un système embarqué?

Un système embarqué réalise une tâche spécifique de manière autonome. Il est bien souvent intégré (embarqué) dans un équipement réalisant une autre fonction. Par exemple, il peut s’agir du calculateur d’ABS d’une voiture dont la fonction est d’empêcher de bloquer les roues en cas de fort freinage alors que la fonction principale de la voiture est de se déplacer.

Les systèmes embarqués gèrent souvent des fonctions sensibles, voir vitales. Pour cela, ils doivent être très fiables, d’autant qu’il est fréquemment impossible de les redémarrer en cours de fonctionnement et que leur mise à jour logiciel est souvent difficile. Dans le cas du calculateur d’ABS d’une voiture, celui-ci doit également être prédictif, c’est à dire donner le bon résultat dans un temps donné. On parle alors de système temps réel. Également, les systèmes embarqués sont généralement contraints en poids, consommation, coût, encombrement, .. Enfin, ils peuvent être dans des environnements très difficiles: vibrations, températures hautes ou basses, perturbations électriques, humidité, CEM, environnement ATEX, ..

Définition Wikipédia d’un système embarqué:

Un système embarqué est défini comme un système électronique et informatique autonome, souvent temps réel, spécialisé dans une tâche bien précise. Le terme désigne aussi bien le matériel informatique que le logiciel utilisé. Ses ressources sont généralement limitées. Cette limitation est généralement d’ordre spatial (encombrement réduit) et énergétique (consommation restreinte).

 

Type d’interventions de SboTechnology en systèmes embarqués

Retour en haut