Qu’est-ce qu’un objet connecté?

Selon le dictionnaire du web, un objet connecté est un objet dont la vocation première n’est pas d’être un périphérique informatique mais un objet auquel on a ajouté une connexion Internet qui permet de lui apporter une valeur supplémentaire en terme de fonctionnalité, d’information, d’interaction avec l’environnement ou d’usage. Les objets connectés peuvent donc envoyer automatiquement des informations et/ou être interrogés à distance. « L’intelligence » de l’objet est donc dans son interface et non dans l’objet lui-même.

Comme pour les systèmes embarqués, les objets connectés sont généralement contraints en poids, consommation, coût, encombrement, .. En revanche, contrairement aux systèmes embarqués qui doivent être autonomes, les objets connectés doivent être communicants. Ils peuvent donc intégrer une connexion propriétaire ou « grand public » comme le GSM, le bluetooth, la RFID, .. De plus, les protocoles de communication sont souvent conçus pour limiter les volumes de données échangées.

Définition Wikipédia d’un objet connecté:

Un objet connecté fait parti du monde de l’Internet des objets (IdO ou IoT pour Internet of Things en anglais) qui représente l’extension d’Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Alors qu’Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l’internet des objets connectés représente les échanges d’informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet. L’internet des objets est considéré comme la troisième évolution de l’Internet, baptisée Web 3.0 (parfois perçu comme la généralisation du Web des objets mais aussi comme celle du Web sémantique) qui fait suite à l’ère du Web social. L’internet des objets revêt un caractère universel pour désigner des objets connectés aux usages variés, dans le domaine de la e-santé, de la domotique ou du Quantified Self. L’internet des objets est en partie responsable d’un accroissement exponentiel du volume de données générées sur le réseau, à l’origine du Big Data.

 

Type d’interventions de SboTechnology en objets connectés

Retour en haut